Bases de données et de connaissances

Mardi 7 décembre 2010

Le support à la gestion des données produites par les laboratoires qui adhèrent à l'OSU est une des missions importantes de cette structure. Cet atelier s'est déroulé, le mardi 7 décembre 2010 de 9h à 17h dans la salle des conseils des l'Université, en trois parties.

• La matinée a été consacrée aux présentations des bases de données existantes au sein des laboratoires de l'OSU et au-delà,
  • puis en début de l'après midi, à la présentation des bases de connaissances développées à l'université de la Réunion
  • et la fin de l'après midi à une table ronde ouverte pour faire le bilan, tirer les conclusions des présentations et définir une stratégie pour initier un soutien à l'activité de gestion et de développement des bases de données et de connaissances dans le cadre de l'OSU et plus largement au niveau de l'Université.

L'information sur ce séminaire ayant été diffusée au delà du périmètre de l'OSU et de l'Université, la participation d'organismes extérieurs, DIREN, IFREMER, Météo France, ou d'entreprises, Réunion Virtuelle, a contribué à enrichir à la fois les présentations et les discussions.

Il ressort de ce séminaire que l'OSU et, plus largement l'Université, doit mettre en place une politique de gestion des données produites par ses laboratoires qu'il s'agisse de données environnementales, OSU-Réunion, ou plus généralement de toutes données scientifiques de l'Université.

Le rapport de cette journée

Les présentations