Outils nuMERiques Pédagogiques pour les Sciences de L’Environnement Terrestre - OMER7 -

 

OMER7–A  (Atmosphère)

Robert DELMAS, Pascale PUPPO, Dominique SERÇA, Mireille PAULIN

Brevet n° 10 51258 (CNES), BOPI n° 12/19 du 11-05-2012


OMER7-A est un outil pédagogique numérique pour l’étude de la pollution atmosphérique, de ses causes et de ses conséquences. Le but de cet outil pédagogique est de donner, via un système numérique convivial, un aperçu global des mécanismes qui gouvernent la composition de l’atmosphère, de son évolution sous l’action de l’homme, et des conséquences de cette évolution avec les impacts environnementaux associés.

Le fil conducteur est un ensemble de schémas synoptiques décrivant les interactions qui gouvernent la composition de l’atmosphère. Le point de départ est constitué par les émissions (sources) des constituants atmosphériques. Ces constituants se transforment dans l’atmosphère par réactions chimiques ou photochimiques, et ont des impacts environnementaux divers sur l'atmosphère (trou de la couche d'ozone, pluies acides), les milieux naturels, le climat, la santé humaine…etc.

Le schéma global montre la complexité des phénomènes rencontrés. A partir de ce schéma, plusieurs types d’entrées sont possibles. L’utilisateur peut en sélectionnant une source, un polluant ou un effet, extraire juste les informations relatives à cette source, ce polluant, ou cet effet. A tout moment l’utilisateur peut revenir au schéma global avec un fil d'Ariane.

Pour compléter ces schémas, un ensemble d'une cinquantaine de fiches documentaires organisées au sein du site web apportent un contenu rédigé de plusieurs centaines de pages. Elles peuvent être consultées en lignes et/ou téléchargées. Ces fiches sont établies à différents niveaux de complexité correspondant à une utilisation potentielle par le grand public, dans l’enseignement secondaire, ou dans l’enseignement supérieur. Des fiches pédagogiques et des bases données inclues dans le logiciel permettent de réaliser des applications à différent niveau pour l’enseignement secondaire et supérieur.