En matière de changement climatique, le grand public est désormais conscient du problème qui est au coeur de nos débats politiques et de société, mais il n'a généralement pas les connaissances de base qui lui permettrait d'en appréhender à la fois la complexité et les enjeux.

Cet ouvrage très illustré comprend cinq parties dont les trois premières sont consacrées à la présentation des connaissances de base sur la structure et le fonctionnement de la machine climatique, de l'océan et de l'atmosphère. En s'appuyant sur les connaissances présentées dans les quatre premiers chapitres, les deux derniers abordent les pollutions de l'atmosphère et leurs conséquences puis les principaux risques et aléas liés à l'atmosphère et l'océan.

Les pollutions de l'atmosphère par les activités humaines ont des conséquences multiples qui touchent à la santé humaine, à l'altération des écosystèmes terrestres et aquatiques, à la réduction de la couche d'ozone et naturellement au réchauffement climatique.

Les risques et aléas incluent les évènements météorologiques violents (fronts, tempêtes, orages, tornades), les phénomènes océaniques majeurs que sont les cyclones, tsunamis, El Niño, et la montée du niveau des mers, mais aussi les rapports entre climat, pollution et santé publique.

Atmosphère Océan et Climat

 Robert Delmas, Serge Chauzy, Jean Marc Verstraete, Hélène Ferré

Editions Belin, Collection Bibliothèque Scientifique