Catalogue de services

 

 

Le service informatique de l'OSU-R apporte son soutien aux activités d'observation et de modélisation. Nous suivons le cycle de vie de la donnée, de l'acquisition à la diffusion en passant par le traitement et la validation.

 

 

Nous nous occupons du parc informatique lié aux instruments de mesure ainsi que de l'administration réseau et télécommunication des stations d'observations en dehors du campus universitaire.

En collaboration avec les scientifiques en charge des instruments, nous participons au développement des programmes de traitement des données d'observation.

Les principales activités sont :

  • Élimination des données aberrantes
  • Déduction des données géophysiques
  • Mise en forme des données et ajout des métadonnées
  • Mise à disposition des données pour validation aux scientifiques en charge des instruments

 

Dans ce domaine nous travaillons principalement sur le traitement des données Lidar de l'observatoire du Maido. Ainsi nous développons le framework Licorne qui offre un ensemble de fonctions de traitement et de mise en forme des données lidar. Il est utilisé à la fois en production sur nos serveurs mais aussi en mode recherche.

Par ailleurs nous développons aussi une application web, e-obs, qui permet d'accéder facilement à la production des données de l'OPAR. E-obs met à disposition différents outils qui permettent aux acteurs de la station d'interagir avec les données : ajout des conditions d'acquisition, validation des données, gestion de la production

Nous mettons en place différents modèles liés à l'océan. Nous en déduisons les paramètres physiques, comme la température, la salinité, direction et force des courants. Par ailleurs nous travaillons aussi sur la compréhension des vagues pour en déterminer l'action sur l'atmosphère. Enfin, nous couplons les modèles atmosphériques avec ceux de l'océan pour améliorer la justesse de nos résultats

Nous bancarisons les données issues des étapes précédentes. Pour cela, nous avons mis en place, avec l'aide de la DSI de l'université de la Réunion, une infrastructure virtualisée. Nous l'avons appelé "Community". Elle nous permet d'héberger nos serveurs d'accès, mais aussi de sauvegarder nos données les plus critiques sur des supports différents. Enfin, nous effectuons des réplications de données entre nos sites pour les conserver en cas d'accident majeurs.

Comme indiqué dans la partie développement instrumental, nous avons créé l'application web "e-obs". Cette application permet de centraliser le travail de tous les acteurs des stations d'observation : saisi de fiche opérateur, de validation scientifique des données, gestion de la production des données, etc... E-obs permet aussi d'accéder facilement aux données de l'OPAR.

Afin de diffuser l'ensemble des données des stations de l'OSU-R, nous mettons en place différents serveurs web opensource produit par la communauté géoscience. Ces services respectent les règles et les normes de diffusion : Inspire, iso19115. Nous avons unifié tous ces services via le portail geosur. Cette plate-forme offre trois services majeurs :

  • Catalogage des données
  • Téléchargement des données
  • Visualisation en ligne des données

Pour l'instant, seul le catalogage est disponible sur Internet. Les autres services ne sont accessibles que sur l'intranet de l'université de la Réunion.

En parallèle des activités précédentes, nous mettons en place différents services pour les membres de l'OSU-R et leurs collaborateurs. Les voici :

  • Community : Hébergement de serveurs : serveurs de calcul, site web, zone de stockage partagée, ....
  • Wiki : explication des campagnes de mesure, l'utilisation de nos logiciels, etc...
  • Gitlab : gestion des codes sources
  • VPN : Accès distant au parc instrumental de l'OSU-R
  • Filosur : gestion documentaire et partage de document

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande rentrant dans notre périmètre d'action : équipe informatique de l'OSU-R

Pour tout autre demande concernant votre environnement de travail informatique, merci de contacter la DSI de l'Université de la Réunion, via l'application DT (demande technique).