Outils nuMERiques Pédagogiques pour les Sciences de LEnvironnement Terrestre - OMER7 -
OMER7A (Atmosphère)
Robert DELMAS, Pascale PUPPO, Dominique SERÇA, Mireille PAULIN
Brevet n° 10 51258 (CNES), BOPI n° 12/19 du 11-05-2012

OMER7-A est un outil pédagogique numérique pour létude de la pollution atmosphérique, de ses causes et de ses conséquences. Le but de cet outil pédagogique est de donner, via un système numérique convivial, un aperçu global des mécanismes qui gouvernent la composition de latmosphère, de son évolution sous laction de lhomme, et des conséquences de cette évolution avec les impacts environnementaux associés.
Le fil conducteur est un ensemble de schémas synoptiques décrivant les interactions qui gouvernent la composition de latmosphère. Le point de départ est constitué par les émissions (sources) des constituants atmosphériques. Ces constituants se transforment dans latmosphère par réactions chimiques ou photochimiques, et ont des impacts environnementaux divers sur l'atmosphère (trou de la couche d'ozone, pluies acides), les milieux naturels, le climat, la santé humaine etc.
Le schéma global montre la complexité des phénomènes rencontrés. A partir de ce schéma, plusieurs types dentrées sont possibles. Lutilisateur peut en sélectionnant une source, un polluant ou un effet, extraire juste les informations relatives à cette source, ce polluant, ou cet effet. A tout moment lutilisateur peut revenir au schéma global avec un fil d'Ariane.
Pour compléter ces schémas, un ensemble d'une cinquantaine de fiches documentaires organisées au sein du site web apportent un contenu rédigé de plusieurs centaines de pages. Elles peuvent être consultées en lignes et/ou téléchargées. Ces fiches sont établies à différents niveaux de complexité correspondant à une utilisation potentielle par le grand public, dans lenseignement secondaire, ou dans lenseignement supérieur. Des fiches pédagogiques et des bases données inclues dans le logiciel permettent de réaliser des applications à différent niveau pour lenseignement secondaire et supérieur.