L'observatoire Erorun est intégré à l'infrastructure de recherche nationale OZCAR (Observatoire de la Zone Critique Application Recherche)

C' est une infrastructure de recherche distribuée qui regroupe plus de 60 sites hautement instrumentés pour réaliser des mesures à long terme des paramètres biologiques, chimiques et physiques des eaux souterraines, fluviales, glaciaires, des sols et des zones humides en France et des territoires d’outre-mer comme les Caraïbes tropicales et la Réunion. Ils répondent à une question territoriale locale, et réalisent des observations long-terme pour établir des bilans d’eau, de masse et d’énergie et pour identifier des processus ou maintenir une veille environnementale.

Erorun partenaire potentiel d'une Zone Atelier Réunion

Association des infrastructure ZA et OZCAR pour rejoindre Elter

L’infrastructure de recherche eLTER, dédiée à l’étude des écosystèmes, fait partie des priorités dévoilées le 11 septembre à Vienne par l’European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI). Une inscription qui réaffirme l’importance d’eLTER au sein de la recherche européenne. ESFRI, établie en 2002 à la demande du Conseil européen, a donc dévoilé le nom des infrastructures de recherche européenne identifiées comme prioritaires pour sa feuille de route 2018. Parmi ces dernières se trouve le European Long-Term Ecosystem Research infrastructure (eLTER), porté notamment par les dispositifs de recherche sur les socio-écosystèmes des Zones ateliers de l’Institut écologie et environnement (INEE) et les observatoires de la zone critique de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du CNRS.https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/linfrastructure-de-recherche-elter-rejoint-la-feuille-de-route-de-leuropean-strategy-forum

L'observatoire Erorun se présente comme un partenaire privillégié dans le cadre d'une perspective Réunionaise d'implantation d'une Zone Atelier. Cette opportunité permettrait de renforcer la collaboration effective avec la station Forêstière et les autres champs disciplinaires de la Fédération OMNCG pour intégrer à la problématique de l'érosion et de la zone critique d'autres sites réunionnais observés par nos partenaires et pouvant participer à documenter la question de la vulnérabilité de la zone critique à la Réunion.

Intégration d'OZCAR au sein de l'infrastructure nationale Elter France

L'infrastructure OZCAR est aujourd'hui intégrée à l'infrastructure Elter France et fait partie de la feuille de route d'une grande infrastructrue Européenne Elter dédiée au suivi de la zone critique

Vers une infrastructure européenne

Dans le cadre de la feuille de route eurpéenne Elter, l'île de la Réunion pourrait porter l'ambition de postuler pour un master site européen d'elter. La création d'une future Zone Atelier Réunion constitue dans ce cadre un atout majeur pour cette île européenne de l'hémisphère sud.